Alice ma non troppo
Récits de finitudes incertaines
Variations libres autour de l'univers de Lewis Carrol
Ce spectacle parle-t-il de l'histoire d'Alice ? Oui et non.
Pourtant, on rentre dans la caravane comme si on glissait dans le terrier du lapin !
Dix spectateurs sont invités à trouver leur place dans un espace exigu, parmi un décor fait d’objets étranges et compositions décalés. C’est la chambre laboratoire du lapin, personnage drôle et inquiétant à la fois.
Sous nos yeux et entre ses mains, l’illusion s’opère: de vieux jouets se métamorphosent pour vivre un instant puis redevenir inertes, des têtes tombent, des membres poussent et des petites filles glissent inéluctablement dans les tiroirs. Une balade étrange et surprenante qui nous fait vaciller entre beauté et monstruosité.
LES ORIGINES DU PROJET
Le dessein du projet n’est pas vraiment celui de revisiter l’histoire d’Alice au pays des Merveilles, même si certains éléments, une certaine atmosphère y font directement référence.
Mon envie est plutôt de puiser l’inspiration dans les composants de la littérature du non-sens (le merveilleux , désavouer la logique empirique et langagière, rompre avec les règles formelles etc...) afin d’accéder, par cet exercice de liberté, à ma propre écriture. Par le choix des objets, des matières et des mécaniques, je dessine des tableau visuels dans lesquels, au fur et à mesure de mes mastications, les mots s’éveillent comme autant de matières sonores…
Mon intention est d’interroger ainsi mon univers plastique, pour faire émerger un langage singulier, évocateur de mes représentations intimes.
Changer de forme, apparaître aux yeux des autres, songer au reflet de nous-même et s’imaginer autrement. Moins selon une logique narrative que par association d’images, montrer l’identité vacillante et les métaphores des choses et des être. Exploration de la limite subtile entre l’animé et l’inerte, afin de déjouer la convention de la marionnette. Voir la vie de l’objet surgir, s’infiltrer par les interstices !
Ce projets est aussi une recherche sur l’espace sonore . A l’aide d’échantillons enregistrées mais aussi de bruitages produit en temps réel, afin de plonger le spectateur dans un univers sonore étrange.
Dans l’exiguïté de la caravane, le public est invité à faire un pas de coté, à se déprendre du sens ordinaire et se laisser surprendre par une autre disposition des choses.
Ce spectacle est une invitation à jouer avec le plus grand sérieux au jeu de l’absurde!
Genre: Entre-sort en caravane pour 10 spectateurs
Théâtre visuel d'objets (in) animés
Tout public à partir de 12 ans
Création 2020
Écrit, fabriqué et joué par Ottonello Chiara
Production: Terrains Vagues